In Memoria
2 heures moins le quart avant restructuration - La tour Seegmuller
Ce n’est pas un inventaire à la Prévert mais un regard sur l’univers du silo Seegmuller que j’ai découvert avant le début des travaux.
Bientôt les ouvriers vont réduire en gravats, en déchets, ces espaces et ces installations. Il ne restera plus que ces images gardiennes d’un temps révolu et témoins d’une histoire.
Ces photos sont, selon moi, une trace mémorielle d’un bâtiment appelé à renaitre et à vivre une deuxième vie.
Ecouter avec les yeux
Le règlement du combat de 1913 disait « L’armée française, revenue à ses traditions, n’admet plus dans la conduite des opérations d’autre loi que l’offensive ».
Le règlement allemand renchérissait « l’action doit être dominée par une seule pensée, en avant sur l’ennemi quel qu’en soit le prix.»
Les derniers combattants ne sont plus là pour raconter la cruauté de cette guerre et j’ai voulu restituer à travers ces photos l’horreur des combats. Je souhaiterais qu’en regardant mes photos, on puisse entendre les cris, le fracas des batailles, les plaintes de cette génération de sacrifiés sur les champs de batailles des Vosges.
Die Völklinger Hütte - La Cathédrale de la Sarre
Ces friches, situées dans le bassin de la Sarre où autrefois des milliers de personnes etaient employées, sont le vestige d'une époque industrielle révolue.
Au lieu de péricliter, ces anciennes industries deviennent des lieux de mémoire et des espaces réservés à l'expression de la culture.
L'automne des jardins
Les paysages des zones périurbaines suivent la métamorphose imposée par le processus d'extension économique. Hier, dans ces zones on trouvait des jardins familiaux. Des petits coins de paradis qui vivaient aux rythmes des saisons disparaissent ou sont standardisés